Mosquées, port du voile: des débats utiles à la démocratie

C'est la conclusion de la dernière étude interdisciplinaire du Centre suisse Islam et société à l'Université de Fribourg.

Le Centre suisse Islam et société basé à l'Université de Fribourg existe depuis 2015. © KEYSTONE

Les conflits sociaux sont souvent perçus comme une menace. Pourtant, ils contribuent au développement de la société et à la démocratie. C'est aussi vrai pour les questions liées à l'islam, conclut une étude du Centre suisse Islam et société, centre basé à l'Université de Fribourg. 

Cette étude prend l'exemple de la mosquée de Wil, dans le canton de Saint-Gall. Sa construction a longtemps été controversée, notamment parce que le projet initial prévoyait un minaret. 

La mosquée est inaugurée en 2017, dépourvue de minaret - élément interdit depuis l'initiative anti-minarets. Les responsables du lieu de culte ont finalement réussi à désamorcer les craintes des riverains grâce à une communication proactive. Ils ont notamment axé leur communication sur le fait que le site est avant-tout un lieu de rencontre. 

Des débats sains

Ainsi, les discussions parfois vives autour de la construction d'un lieu de culte, du port du voile ou encore de la place de la religion dans la sphère publique offrent la possibilité de débattre de questions sociales fondamentales qui polarisent fortement l'opinion, relève l'étude fribourgeoise.

Selon les auteurs de l'étude, ces débats contribuent à construire des liens entre les parties opposées, à régler de manière constructive des conflits. Ils offrent aussi la chance de rendre visibles certains acteurs, et permettent de faire évoluer la société.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Maëlle Robert
...